Interview | Lamyae Khomsi

Entretien avec Lamyae Khomsi, Vice Présidente de l’association Sunrise
Toutes les semaines et en parallèle à sa revue des activités culturelles, maroscope traite un sujet sociétale particulier. Cette semaine nous avons réalisé une interview avec Lamyae Khomsi Vice Présidente de l’association Sunrise. Suite à une visite effectuée à l’orphelinat de Témara en octobre 2007 un groupe de bénévoles ont décidé de se réunir pour aider les orphelins à réussir et à prendre en main leur avenir. C’est ainsi qu’en date du 27 mars 2008 l’association Sunrise (Ichraka) est née.

Infos:
Association Sunrise (Ichraka)
RIB: 230810 6457592 221014600 21 | Agence C.I.H Av. ENNAKHIL RIAD Rabat Maroc
De l’extérieur du Maroc préciser : SWIFT CIH MMAMC
Présidente: Mariam Benjelloun: benjelloun.ma@gmail.com
Vice Présidente: Lamyae Khomsi: khomsi_lamyae@yahoo.fr
Trésorier: Khalil Ferhat: khalilferhat@gmail.com

Maroscope: Votre association est connu pour son opération rentrée scolaire, quel bilan faites vous de cette action?
L’opération de distribution de cartable est réitérée tous les ans depuis la création de Sunrise. Nous distribuons des cartables et fournitures scolaires aux enfants de Dar Atfal Témara et des écoles du milieu rural de Sidi Yahia Zaer.
Cette année nous n’avons pas pu faire bénéficier le nombre prévu d’enfants car nous comptions sur la distribution des manuels scolaires gratuitement par l’État. Malheureusement la distribution n’a pas eu lieu et nous avons dû prendre en charge l’achat des manuels nous même. Nous avions cette année 500 bénéficiaires.

Maroscope: Comment organisez vous vos collectes?
Nous avons des donateurs réguliers à qui nous envoyons les comptes rendus d’actions. Nous passons des annonces par mailing list, sur Facebook … Nous n’avons pas encore de soutiens institutionnels ou de sponsors privés. Nous avons solliciter une demande de la wilaya et nous espérons obtenir par là une subvention pour soutenir nos activités.

Maroscope: Quelles sont les autres activités menées par Sunrise?
Nous organisons des cours de soutiens pour les 100 garçons de l’orphelinat de Témara et les 20 filles de Dar Al Fatate. Au départ nous avons solliciter la participation de bénévoles aux cours de soutiens mais le problème était l’indisponibilité des bénévoles et leur manque de régularité. L’éloignement de l’orphelinat constituait un autre élément bloquant. Pour toutes ses raisons nous avons opter pour des cours de soutiens par des professionnels dans un centre spécialisé (Le centre Tijani). Grâce à ces cours de soutiens tous les bénéficiaires ont réussit leurs année scolaire. Nous avions également une collecte de vêtements d’hiver annuelle, mais nous l’avons annulé par manque de moyens (et surtout que nous avons eu ces dépenses imprévus pour Dar Al Atfal avec l’acquisition de manuels). Enfin, nous organisons des activités de loisirs pour les orphelins (summer camp à Ifrane…). Nous avons également mener des actions de sensibilisation à l’hygiène et à la propreté. Nous contribuons aussi selon le besoin et dans la limite de nos capacités à des opérations de maintenance des infrastructures de l’orphelinat.

Maroscope: Qui sont les membres actifs de Sunrise et comment gérez vous vos projets?
Nous sommes une petite équipe, peu médiatisée. Nous travaillons tous de façon bénévole. Pour nos projets nous avons une gestion efficace, des réunions régulières une semaine sur deux. Notre équipe était plus étoffée au démarrage mais elle s’est réduit dans le temps. Il est facile de trouver des bénévoles mais le plus difficil c’est de les fidéliser et les faire rester.

Maroscope: Quel est le projet dont vous êtes le plus fière?
Je dirais que le projet dont je suis le plus fière c’est le soutien scolaire étant donné que c’est par le biais de l’éducation que nous pouvons aider les orphelins à réussir et à prendre en main leur avenir.

One thought on “Interview | Lamyae Khomsi

  1. Reblogged this on and commented:

    Redécouvrez l’Entretien avec Lamyae Khomsi, Vice Présidente de l’association Sunrise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>