la vache

Culture | Le festival du film français

18, 19 ET 20 MARS à CASABLANCA | MARRAKECH | TANGER | KENITRA | MEKNES | TETOUAN

Pour sa première édition, le Festival du Film Français s’installe dans 6 villes marocaines. Premier festival dédié aux films français au Maroc, ce Festival a pour vocation de faire voir au public marocain une sélection de films récemment produits ou coproduits en France.
Lors de l’ouverture le 18 mars à Casablanca, le film La vache sera présenté en avant première, en présence de son réalisateur Mohamed Hamidi et des comédiens Fatsah Bouyahmed et Jamel Debbouze ! D’autres invités surprises, parmi lesquels de grands noms du cinéma, seront à découvrir pendant ce week-end cinématographique.

la vache
LA VACHE / de Mohamed Hamidi
Avec Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, Jamel Debbouze
Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu’il rêve d’emmener à Paris, au salon de l’Agriculture. Lorsqu’il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, Fatah prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.

À PEINE J’OUVRE LES YEUX / de Leyla Bouzid
Avec Baya Medhaffar, Ghalia Benali, Montassar Ayari
Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d’un groupe de rock engagé. Elle découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

LE CONVOI / de Frédéric schoendoerffer
Avec Benoît Magimel, Reem Kherici, Tewfik Jallab
Organisés en go fast, sept hommes, répartis dans quatre voitures, convoient une tonne trois cent de résine de cannabis de Malaga jusqu’à Creil en banlieue parisienne. Mais pour Alex, Yacine, Majid et les autres, ce qui aurait dû être un convoi ordinaire va devenir un convoi fatal.

UN + UNE / de claude Lelouche 
Avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert
Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…

FATIMA / de philippe Faucon
Avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, elle travaille comme femme de ménage. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

PARIS WILOUBY / de Quentin Reynaud et Arthur delaire
Avec Isabelle Carré, Stéphane De Groodt, Alex Lutz
Les Guilby Lacourt forment une famille recomposée. Entre père, belle-mère, petite sœur, frère, demi-sœur, ou encore demi-oncle, ils ont parfois du mal à s’y retrouver ! Un soir, ils apprennent la mort d’un grand-père. Fatalement voués à cohabiter le temps d’un long voyage pour se rendre à son enterrement, ils vont tous très vite devoir s’adapter au concept du « vivre ensemble » dans l’espace exigu de la voiture familiale. Pour le meilleur et pour le pire !

LES SAISONS  / de Jacques perrin et Jacques Cluzaud
Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>